Les travaux pour la création du réseau de distribution ont démarré en Loir-et-Cher sur la commune de Concriers. C’est l’entreprise Blue Infra qui intervient pour le compte de notre délégataire Val de Loire Fibre.

Il s’agit d’aller au plus près des habitations, depuis le NRO de Talcy jusqu’au centre de Concriers. L’armoire de rue est installée directement à l’intérieur du NRO et un câble principal est ensuite éclaté vers de multiples branches avec d’autres câbles plus fins. 

Une partie du déploiement se fait en aérien sur les supports du Sidelc ou d’Orange. 

Cinq nouveaux poteaux ont dû être installés afin de compléter les portées posées. 

Installés dans les rues de Concriers, des Points de Branchement Optique (PBO), accueillent des câbles pour faire sortir les fibres qui cheminent jusqu’à des emplacements appelés “cassettes”. Les fibres sont dénudées, préparées et laissées en attente en prévision des futurs raccordements abonnés.

Les tirages et raccordements en quelques chiffres :

  • 500 à 1 000 mètres de fibre sont tirés en moyenne en une journée par une équipe avec des méthodes dites traditionnelles.
  • il faut en général une journée à un soudeur optique (technicien qui effectue les raccordements en fibre) pour réaliser un tiroir de distribution de 144 fibres.
  • les capacités des câbles vont de 12 à 720 fibres en fonction des tronçons et le diamètre des câbles varie de 10 à 20 mm.