le réseau

Val de Loire wifi public

Du wifi gratuit aux Nuits de Sologne

Plus de 17 000 spectateurs ont assisté à l’édition 2022 du spectacle pyrotechnique “Nuits de Sologne” qui s'est déroulée samedi 3 septembre, à Lamotte-Beuvron, sur le site de la Fédération Française...

Du wifi gratuit au comice agricole de Morée

L’affluence était au rendez-vous pour cette édition 2022 du comice agricole de Morée le week-end dernier (21 et 22 mai). Pour la première fois, Val de Loire Numérique s’est associé à l’événement et...

Val de Loire wifi public passe le cap des 500 bornes installées !

Il y a quelques jours, le SMO Val de Loire Numérique installait la 500e borne de son réseau wifi. Val de Loire wifi public, déployé sur les territoires d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher, est déjà...

Wifi touristique
et territorial, un réseau unique

Val de Loire wifi public expliqué en vidéo

Val de Loire wifi public est un réseau wifi public, gratuit et sécurisé à destination des visiteurs et des habitants d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Il est déployé par le SMO Val de Loire Numérique.
Pour se connecter, c’est très simple, il suffit de compléter son adresse e-mail et son pays ou département d’origine sur le portail d’accueil et d’accepter les conditions générales d’utilisation.
Une signalétique sur site informe le visiteur de la disponibilité de ce wifi public.

Objectifs : 

  • offrir un service de connectivité aux visiteurs et aux résidents du territoire
  • développer de nouveaux services numériques grâce à l’infrastructure wifi et au déploiement du très haut débit
  • analyser les données issues du réseau à des fins de développement du territoire

L’état du déploiement

au 1er décembre 2022

Sites équipés

Bornes déployées

Quels sites sont équipés de Val de Loire wifi public ?

  • Wifi touristique : le réseau Val de Loire wifi public est accessible sur de nombreux sites touristiques du territoire : châteaux, musées, campings, coeurs de ville touristique, gîtes…
  • Wifi territorial : le réseau Val de Loire wifi public se déploie progressivement sur l’ensemble des communes du territoire à raison d’un point d’accès par commune et par espace France services
  • Wifi touristique et wifi territorial forment un seul et même réseau : Val de Loire wifi public

Ils ont rejoint récemment
le réseau Val de Loire wifi public

Des partenaires financeurs

Wifi
touristique

Les membres du SMO Val de Loire Numérique : Région, départements et EPCI contribuent financièrement au déploiement du réseau Val de Loire wifi public en attribuant des subventions aux opérateurs touristiques qui souhaitent équiper leur site de bornes wifi et rejoindre ainsi le réseau. 

Wifi
territorial

Dans le cadre de la délégation de service public confiée à Val de Loire fibre, le SMO Val de Loire Numérique a négocié l’installation d’une borne wifi gratuite par commune et par espace France services du territoire.

Le rôle de
Val de Loire Numérique

guichet unique,
mise en oeuvre du réseau
  • Le SMO Val de Loire Numérique, en tant que Service public industriel et commercial, accompagne les sites touristiques et les communes dans leur projet de déploiement wifi, du recueil des besoins de couverture à l’installation des bornes en lien avec son prestataire. Le Syndicat assure également la maintenance des bornes déployées.
  • Pour les sites touristiques, le SMO Val de Loire Numérique assure le rôle de “guichet unique” de subventions pour le compte des financeurs du projet : Région, Départements et EPCI. Ainsi, le gestionnaire de site n’a qu’un seule interlocuteur tout au long du projet.

La restitution de données sur Data Val de Loire

  • Data Val de Loire est une plateforme de datavisualisation des données issues des bornes wifi installées sur le territoire, conforme au traitement des données autorisé par le RGPD. Il s’agit d’un outil à accès réservé. Financeurs et gestionnaires de sites équipés ont accès à plusieurs vues qui restituent,  sous forme de graphiques et cartographies, les données de connexion sous forme anonymisée : fréquentation, origine des visiteurs, parcours sur le territoire…
  • Data Val de Loire compte 160 utilisateurs inscrits. Dès qu’un nouveau site est équipé, le gestionnaire se voit proposer la création d’un ou plusieurs comptes utilisateurs.
  • L’équipe du SMO Val de Loire Numérique accompagne les utilisateurs dans leur prise en main de l’outil.
vous êtes une

Commune

vous êtes un

Hébergement
café
restaurant

Mairie de L’ile Bouchard (37)