Besoin d’aide ?

Cette foire aux questions (FAQ) est à votre disposition et regroupe les questions les plus fréquentes qui nous sont généralement posées. Nous vous invitons à les consulter, la réponse à votre interrogation s’y trouve peut-être déjà. Nous restons à votre disposition en cas de problèmes particuliers.

Qui déploie la fibre autour de chez moi ?

Il existe deux types de situations concernant le déploiement de la fibre sur le territoire du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire :

  • soit la fibre est déployée par un ou plusieurs opérateurs privés.

Dans le 41 et le 37, Orange et SFR sont chargés de déployer leur réseau fibre dans ce que l’on appelle la zone d’initiative privée.

  • soit elle est déployée par les acteurs publics :

Le projet de réseau public est porté par le SMO Val de Loire Numérique qui a attribué une Délégation de service public de 27 ans à Val de Loire Fibre. Ce projet a pour ambition de couvrir en fibre optique 513 communes soit 320 000 foyers et entreprises raccordables à horizon 2023.

Retrouvez tous les secteurs pilotés par le SMO Val de Loire Numérique et déployés par Val de Loire Fibre : https://www.valdeloirefibre.fr/perimetre-de-val-de-loire-fibre/

Quand arrive la fibre ?

Le planning des travaux est géré par la société Val de Loire Fibre, en charge de la construction du réseau. Son site internet est bien la référence officielle et plus particulièrement le serveur d’éligibilité : https://www.valdeloirefibre.fr/#/test-eligibilite

Saisissez votre adresse pour connaître la date d’arrivée prévisionnelle de la fibre ou la liste des fournisseurs d’accès internet (FAI) disponibles lorsque la fibre est déployée.

Quels sont les opérateurs présents ?

Si vous êtes éligible sur le site www.valdeloirefibre.fr, la liste des opérateurs commerciaux déjà présents pour votre adresse s’affiche automatiquement. Les autres opérateurs arriveront selon leur propre rythme, au fur et à mesure sur le réseau.

Retrouvez la liste complète des opérateurs présents sur le réseau Val de Loire Fibre :

Note : il peut parfois y avoir un décalage entre votre éligibilité sur le site www.valdeloirefibre.fr (étape indispensable avant de pouvoir souscrire un abonnement) et votre éligibilité chez les fournisseurs d’accès internet. Il suffit généralement de patienter une quinzaine de jours pour que les bases de données soient synchronisées et que votre éligibilité apparaisse chez tous les opérateurs commerciaux présents dans votre secteur.

Tous les opérateurs seront à terme disponibles partout. Lors d’une ouverture commerciale, un panel de 6 opérateurs alternatifs est systématiquement présent. Les opérateurs nationaux sont quant à eux présents uniquement s’ils ont fait leurs propres travaux. Val de Loire Fibre et le Syndicat ne pilotent pas le cadencement des déploiements des infrastructures propres de ces opérateurs nationaux.

Si un opérateur n’est pas présent à l’ouverture, son arrivée peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction de son propre calendrier.

Mon adresse n’est pas répertoriée ou erronée : que faire et qui contacter ?

C’est Val de Loire Fibre qui corrige et enrichit son site internet en fonction de votre retour. En cas d’anomalie, utilisez le formulaire de signalement mis à votre disposition :

https://www.valdeloirefibre.fr/#/test-eligibilite/contact

Vous pouvez aussi envoyer un plan ou des images pour illustrer votre propos si besoin (voir le bouton joindre un document en bas de formulaire)

    Échec de raccordement : un technicien est venu pour effectuer mon raccordement mais n’y est pas parvenu, que faire ?

    Votre interlocuteur doit rester le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) auprès de qui vous avez souscrit une offre. C’est lui qui est responsable de votre raccordement et qui doit trouver la solution.

    En cas de problème, il incombe à votre FAI d’expliciter les constats effectués sur le terrain à notre délégataire Val de Loire Fibre selon des process précis et réglementés, via un compte-rendu d’échec détaillé.

    Le Syndicat n’intervient pas dans les relations commerciales entre le FAI et le particulier, ni dans la relation entre le FAI et Val de Loire Fibre.

    Liste des numéros d’appels ou liens SAV des opérateurs grand public présents sur le réseau Val de Loire Fibre (liste indicative et non exhaustive, certains numéros peuvent être payants, renseignez-vous sur le site de votre opérateur pour confirmation des horaires et tarifs) :

    J’ai une perte de connexion, qui dois-je contacter ?

    C’est bien votre Fournisseur d’Accès à Internet (grand public ou entreprises) qui doit gérer d’éventuelles anomalies ou une perte temporaire de lien et assurer le rétablissement du service auquel vous avez souscrit auprès de lui.

    Liste des numéros d’appels ou liens SAV des opérateurs grand public présents sur le réseau Val de Loire Fibre (liste indicative et non exhaustive, certains numéros peuvent être payants, renseignez-vous sur le site de votre opérateur pour confirmation des horaires et tarifs) :

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    Place de la République
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