le projet

Smart
Val de Loire

Retour en vidéo sur la journée « Smart Val de Loire »

Découvrez la vidéo de la journée « Smart Val de Loire » qui s’est déroulée le 4 octobre dernier sur la thématique des territoires intelligents. [video width="1920" height="1080"...

Val de Loire Numérique organise sa Journée “Smart”

Val de Loire Numérique organisait le 4 octobre dernier sa Journée "Smart", une journée consacrée à la thématique des territoires intelligents destinée aux élus d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher....

Journée “Smart Val de Loire” le 4 octobre prochain à Vineuil

Comment appréhender la transition numérique de nos collectivités et faire de nos territoires des territoires intelligents, durables et connectés ? Val de Loire Numérique organise mardi 4 octobre...

Le 26 octobre 2021, les fruits de l’étude « De la smart city à la réalité des territoires connectés » réalisée à la demande de la Direction Générale des Entreprises et du Comité Stratégique de Filière « Infrastructures numériques » ont été rendus publics.

L’un des nombreux mérites de cette étude est de jeter les bases d’un référentiel commun pour parler de territoire intelligent et notamment de proposer une définition que le SMO Val de Loire Numérique a souhaité s’approprier pour la présente consultation :

« Un territoire intelligent est un territoire durable et connecté dans lequel, à travers différents outils numériques, des services publics et des politiques publiques sont pilotés par la donnée »

Cette approche nous amène à valoriser le dispositif Val de Loire Wifi Public comme une première expérience réussie en matière de « territoire intelligent » puisque les données sur la fréquentation du réseau Val de Loire wifi public constituent une aide à la décision pour les acteurs de la filière touristique en Val de Loire.

L’ambition du SMO Val de Loire Numérique dans ce contexte est triple :

  • Construire avec l’aide d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, une stratégie et une offre de services « Smart Val de Loire », simple, claire et efficace au service des citoyens, des entreprises et des élus du territoire. Nous faisons l’analyse qu’une telle offre pourrait constituer une référence nationale pour les territoires à dominante rurale.
  • Identifier et accompagner dès à présent des projets concrets (voire des expérimentations) dans le but d’accroître le savoir-faire des équipes du SMO et d’acculturer l’ensemble des élus du SMO.
  • Fixer des priorités en termes d’usages et de finalités parmi un large éventail :

Les vignes à vouvray (37)

Assistance
à Maîtrise
d’Ouvrage

En mars 2022, le SMO a confié au terme d’une consultation publique, à la branche « Secteur Public » du cabinet KPMG et à ses partenaires Smart World Partners et Keranum le soin d’élaborer le Schéma Directeur « Smart Val de Loire ».

Au cours du printemps 2022, les consultants ont réalisé une large consultation de l’ensemble des membres et partenaires du SMO pour identifier les initiatives existantes et les points d’appuis pour l’offre de services à construire.

En parallèle, des actions (séminaires, partage d’expériences inspirantes…) ont été menées pour contribuer à l’acculturation des décideurs du SMO afin qu’ils puissent élaborer la stratégie en parfaite connaissance des enjeux.

La version finalisée du Schéma Directeur ainsi que l’ébauche de l’offre de services « Smart Val de Loire » sont attendues au premier trimestre 2023.

Élaboration
de la stratégie
et de l’offre
de services
« Smart Val de Loire »