Val de Loire Numérique et Val de Loire Fibre ont inauguré le mercredi 5 juin à Tours le second plateau technique mobile de formation itinérant dédié à la fibre optique. 

Malgré une pluie battante, les intervenants ont pu expliquer leurs métiers et effectuer des démonstrations d’installation de fibre ou de soudure optique.

Une visite des équipements intérieurs du plateau mobile a également attiré l’attention des élus présents :

  • capacité d’accueil de 12 stagiaires avec 12 plans de travail séparés,
  • 1 armoire de rue type SRO équipée de tiroirs optiques,
  • 1 baie informatique simulant le NRO et le réseau,
  • 3 chambres de tirages, 6 supports aériens et des fourreaux les reliant,
  • équipements simulant la mise en service d’une offre triple-play fibre : tv, téléphone et box fibre.

Avec ce mode de formation agile et novateur, les formations dédiées à la fibre seront rendues accessibles partout sur le territoire afin de répondre au besoin de main d’œuvre qualifiée, nécessaire au déploiement de la fibre optique en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire. 

L’AFPA, partenaire de Val de Loire Fibre, organisera l’accès des organismes de formation aux plateaux mobiles de formation et veillera à leur bonne utilisation.

Bernard PILLEFER, Président du SMO :  

“Avant même le lancement de notre DSP, la nécessité de structurer une stratégie de filière sur notre territoire est apparue comme une priorité tant pour le développement de compétences au niveau local que pour la réussite de notre projet de déploiement. Sans compétences humaines, sans savoir-faire des entreprises en charge de la réalisation, sans ressources locales, on ne peut réussir un projet d’infrastructures. Le programme de déploiement de la fibre doit contribuer à l’émergence d’un écosystème favorable pour répondre aux attentes de tous afin de contribuer au rayonnement et au développement économiques des entreprises sur nos territoires.”