Bernard PILLEFER, Président du SMO Val de Loire Numérique et Catherine LHÉRITIER, membre du bureau du SMO, sont allés vérifier le jeudi 7 mars l’avancement des travaux de déploiement entre Chouzy-sur-Cisse et Coulanges.

Les fourreaux ont été posés par Sobeca en début d’année et c’est désormais leur filiale Résonance qui s’active pour le tirage d’un câble de fibre optique de collecte qui reliera les NRO de Valencisse et Veuzain-sur-Loire.

Bernard PILLEFER a pu rappeler aux équipes la dimension capitale de cette construction du réseau de collecte. En effet, ces liaisons seront à terme de véritables autoroutes de l’information par lesquelles l’ensemble des données transiteront.

Les techniciens présents ont pu exposer la mise en place de la fibre dans les règles de l’art par la technique du portage à l’air. Cette méthode consiste à envoyer de l’air dans les conduites souterraines grâce à un compresseur. Le câble fibre optique est alors envoyé dans le tuyau et l’air injecté “porte” le câble jusqu’à la sortie. Ce procédé permet de déployer rapidement de grandes longueurs de câble et jusqu’à quelques kilomètres par jour.