À l’occasion du salon du Numérique qui s’est tenu à Blois le 22 mars 2022, Olivier Legros, Directeur général des services du SMO Val de Loire Numérique est intervenu dans le cadre d’une table ronde pour parler des solutions à l’attention des entreprises. Étaient présents également Isabelle Lavarenne-Gastal, responsable projets Réseaux et Télécommunications au GIP Recia, Fabrice Koch, dirigeant de l’entreprise Sanipousse et Fabien Marteau, Directeur d’offre pour l’opérateur Adista. La table ronde était animée par Philippe Chauveau, journaliste.
Le SMO a rappelé à cette occasion que d’ici fin 2023, en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher, les 320 000 foyers et entreprises de la zone d’initiative publique seront éligibles à la fibre optique via le réseau construit, commercialisé et exploité en délégation de service public par Val de Loire Fibre, filiale de TDF.

La plupart des zones d’activités des deux départements accueillent déjà la fibre mais beaucoup d’entreprises ignorent encore qu’une offre diversifiée existe pour elles, avec une trentaine d’opérateurs télécoms dédiés présents aujourd’hui sur ce réseau.

“Nous devons poursuivre nos efforts d’information et de pédagogie à destination des acteurs économiques” a indiqué Olivier Legros.

La vidéo de cet événement est à retrouver ici.