en attendant

la Fibre

Chinon (37)

L’ADSL

Une part importante des habitants disposent d’un débit Internet correct à leur domicile via leur abonnement téléphonique ADSL / VDSL (réseau cuivre historique). Il leur permet sans difficulté, de téléphoner, travailler, visionner la télévision ou des vidéos en ligne…

Cependant, les foyers les plus éloignés des centraux téléphoniques ne disposent pas d’un accès à une connexion ADSL performante du fait de l’affaiblissement l’affaiblissement naturel du débit lié à la distance.

Le principe de la montée en débit

Il s’agit de déployer la fibre jusqu’aux armoires de répartition à l’entrée ou au cœur des villages, à la place des câbles coaxiaux ou cuivrés du réseau téléphonique. Ces derniers sont préservés entre les nœuds de raccordement et les habitations. Ainsi, la distance parcourue par les câbles diminue, ce qui améliore considérablement la qualité de la transmission des données. En effet, c’est sur la distance que l’ADSL perd en qualité.

Le débit de transmission des données est considérablement augmenté. Dans un rayon de 1,2 km autour du nœud de raccordement, les habitations bénéficient d’un débit d’au moins 30 Mbit/s via le VDSL2.

En attendant le déploiement de la fibre optique pour tous sur l’ensemble du territoire, les Départements de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire ont opté pour cette solution transitoire dès 2006.

La montée en débit en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire

Pour lutter contre la fracture numérique, les Départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher ont mené des opérations de montée en débit dans les zones dites «blanches» ou «d’ombre», entre 2006 et 2017, et permettant d’apporter des connexions Haut et Très Haut Débit.

Ajouts de nœuds de raccordement

Dans un premier temps, des Nœuds de Raccordement d’Abonnés Zone d’ombre (NRA ZO), ont été rajoutés sur le réseau cuivré téléphonique dans les zones qui n’étaient pas couvertes par l’ADSL en raison de leur trop grand éloignement du central téléphonique.

Montées en débit

Ensuite, les câbles cuivrés ou coaxiaux du réseau téléphonique qui alimentaient ces NRA ZO ont été remplacés par de la fibre optique, pour améliorer le débit jusqu’aux armoires.
D’autres armoires de montées en débit (des NRA MeD – Nœuds de Raccordement Abonnés Montée en Débit) directement alimentées en fibre optique depuis le central téléphonique ont été installées.

  • Loir-et-Cher : une centaine de nœuds équipés en fibre optique depuis 2008.
  • Indre-et-Loire : une trentaine de nœuds équipés en fibre optique depuis 2014.

L’inclusion numérique

L’inclusion numérique permet d’accéder rapidement au haut débit par voie hertzienne en attendant l’arrivée du très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s) par la fibre optique. Afin de répondre aux besoins urgents ou particuliers des habitants et des entreprises, il a été mis en place un « Passeport Inclusion Numérique », dispositif d’aide sous forme de subvention, pour permettre à toutes les personnes ne disposant pas d’une connexion filaire au moins égale à 8 Mbit/s (débit descendant) de s’équiper pour disposer disposer d’un bon haut débit.

Comment tester mon débit ?

Certains sites internet proposent d’effectuer un test en ligne pour mesurer votre connexion, comme par exemple :

Trois solutions d’attente peuvent être envisagées. Nous vous conseillons de comparer les offres des opérateurs en fonction de vos besoins et de faire appel à un professionnel pour l’installation des équipements.

Solution satellite

La solution satellite a l’avantage d’être disponible partout et sans condition puisqu’il faut simplement s’équiper d’une parabole qui communique avec un satellite géostationnaire situé à 36 000 km. Il existe un temps de latence entre le clic et la réception de la donnée qui est acceptable pour la plupart des usages (sauf pour les jeux en ligne ou un VPN entreprise par exemple). La solution satellite possède l’avantage de proposer une offre Triple Play et d’obtenir des débits comparables à un bon ADSL. Selon le contrat proposé par de nombreux Fournisseurs d’Accès à Internet par satellite, le débit peut aller jusqu’à 50 Mbit/s en réception et jusqu’à 6 Mbit/s en émission. Par ailleurs, certains abonnements limitent le volume de données échangées mensuellement. Il s’agit d’un point à étudier avec attention.

Solution radio

La boucle locale radio (BLR) est un réseau privé d’accès à Internet disponible sur une centaine de communes d’Indre-et-Loire. L’exploitation et la gestion sont du ressort de la société RLAN, propriétaire du réseau. Cette solution hertzienne nécessite l’installation d’une antenne réceptrice en extérieur. Il faut également avoir un point haut de type pylône ou un château d’eau sur lequel est installée une antenne en ligne de vue, depuis chez soi. Les abonnements peuvent être de type Triple Play. Les débits sont très variables en fonction des offres mais peuvent être élevés et symétriques (offres entre 20 et 50 Mbit/s). En général, il n’y a pas de limitation du volume de données échangées

Solution 4G fixe

La solution fixe basée sur la 4G fonctionne grâce au réseau d’antennes mobiles installées par les opérateurs de téléphonie mobile. Il s’agit d’une solution assez récente qui nécessite l’installation, soit d’une box dédiée à la réception du réseau 4G, soit d’un routeur couplé à une antenne réceptrice (solution à privilégier pour optimiser les débits disponibles). Par ailleurs, la présence d’une antenne de téléphonie mobile à proximité permet de disposer d’une meilleure réception. De nombreuses applications mobiles sont disponibles pour tester et vérifier la qualité de sa connexion (voir encadré). Les offres sont très variables et doivent être analysées avec attention : durée d’engagement, consommation des données illimitées ou non, débits disponibles…

Un Passeport numérique pour s’équiper

Les tarifs peuvent être élevés, c’est pourquoi des subventions sont proposées par les collectivités locales. L’objectif du dispositif « Passeport Inclusion Numérique » est donc d’accompagner par une subvention d’au maximum 450€ les utilisateurs qui sont privés d’un service confortable.

Vous êtes éligible si :
  • 1 — Vous ne disposez pas d’un débit descendant d’au moins 8 Mbit/s et vous n’êtes pas encore raccordable à la fibre.
  • 2 — L’adresse d’installation est située sur le périmètre d’intervention du SMO (hors zone AMII).
  • 3 — Vous n’avez jamais bénéficié d’un dispositif de soutien équivalent dans le passé.

Accéder au Passeport numérique

Documents utiles

L’État à mis en place un dispositif d’aide financière pour permettre l’accès à un Internet de qualité. Dans le cadre du dispositif Cohésion Numérique des Territoires, c’est l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui pilote ce dispositif.

Plus d’informations sur :

www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/bonhautdebit-aidefinanciere