Notre délégataire Val de Loire Fibre a démarré durant l’été la pose des premiers Nœuds de Raccordement Optique (NRO). Ces NRO, qui représentent le cœur du futur réseau en fibre optique, font la liaison entre le réseau de collecte des opérateurs et le réseau de desserte des habitations. Les Fournisseurs d’Accès Internet pourront d’ailleurs installer leurs équipements actifs à l’intérieur s’ils le souhaitent.

Ces locaux techniques, produits à Montoire-sur-le-Loir (41) par la société EPSYS, sont également appelés Shelters et font entre 15 et 20 m². Les opérations de grutage sont particulièrement minutieuses afin de positionner chaque local de près de 25 tonnes sur son emplacement dédié.

Au terme du déploiement, 98 NRO desserviront les habitations des départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Pour 2018, 20 sont d’ores et déjà installés sur la trentaine prévue.

À noter qu’il peut se passer plusieurs années entre la pose du NRO et la desserte effective de l’ensemble des logements rattachés à ce NRO. En effet, le déploiement s’effectue selon un calendrier prédéfini jusqu’en 2022 et par plaque SRO de 300 à 500 logements.