200 000 abonnés à la fibre

28 Nov 2025 | Fibre optique

Val de Loire Fibre vient d’accueillir son 200 000ème abonné sur le réseau d’initiative publique. Cette étape coïncide par ailleurs avec le quasi achèvement du déploiement puisqu’ il ne reste plus que quelques dizaines de foyers ou entreprises à rendre éligibles.

Ce 200 000ème raccordement concerne le Prieuré de Boulogne, un hôtel-restaurant situé en zone isolée à Tour-en-Sologne (Loir-et-Cher). Pour Laura Chevallier, la dirigeante, la fibre optique était une nécessité, en particulier dans une zone où les réseaux de téléphonie mobile sont quasi inexistants. Elle insiste sur l’importance des offres professionnelles : « Un des points très important pour nous, c’était évidemment le temps de rétablissement garanti. Au vu de notre activité, on ne pouvait pas se permettre les coupures. » Grâce à la fibre, l’établissement peut désormais offrir des services essentiels tels que le Wi-Fi pour les appels et bénéficie d’un service après-vente très réactif.

Sylvie Giner, Présidente du Syndicat Mixte Ouvert Val de Loire Numérique, a exprimé sa satisfaction face à ce succès :

“Il y a sept ans, nous signions le contrat de DSP avec Val de Loire Fibre. Et aujourd’hui, nous célébrons déjà le 200 000 ème abonné. Nous avons déployé plus de 340 000 prises avec des conditions financières optimum pour les collectivités, pour arriver au moment où je vous parle à plus de 99 % du territoire couvert. Mesdames, messieurs, les chefs d’entreprise, je n’ai qu’un conseil à vous donner : souscrivez à une offre entreprise ! Grâce à la DSP confiée à Val de Loire Fibre, nous avons aussi pu négocier des offres très intéressantes qui permettent, aussi bien dans la ruralité que dans l’urbain, d’avoir des prix tout à fait abordables pour des offres très qualitatives.”