La fibre optique jusqu’à l’armoire

La fibre optique jusqu’à l’armoire consiste à déployer les réseaux de fibre optique entre les centraux téléphoniques et les armoires de répartition locales.
On parle de FFTN (Fiber To The Node) ou de Montée en débit.

Le principe de la montée en débit

Il s’agit de déployer la fibre jusqu’aux armoires de répartition à l’entrée ou au cœur des villages, à la place des câbles coaxiaux ou cuivrés du réseau téléphonique. Ces derniers sont préservés entre les nœuds de raccordement et les habitations. Ainsi, la distance parcourue par les câbles diminue, ce qui améliore considérablement la qualité de la transmission des données. En effet, c’est sur la distance que l’ADSL perd en qualité.

Le débit de transmission des données est considérablement augmenté. Dans un rayon de 1,2 km autour du nœud de raccordement, les habitations bénéficient d’un débit d’au moins 30 Mbit/s via le VDSL2. En attendant le déploiement de la fibre optique pour tous sur l’ensemble du territoire, les Départements de Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire ont opté pour cette solution transitoire.

La montée en débit en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire

Pour lutter contre la fracture numérique, les Départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher ont mené des opérations de montée en débit dans les zones dites «blanches» ou «d’ombre», entre 2006 et 2017.

Ajouts de nœuds de raccordement

Dans un premier temps, des Nœuds de Raccordement d’Abonnés Zone d’ombre (NRA ZO), ont été rajoutés sur le réseau cuivré téléphonique dans les zones qui n’étaient pas couvertes par l’ADSL en raison de leur trop grand éloignement du central téléphonique.

Montées en débit

Ensuite, les câbles cuivrés ou coaxiaux du réseau téléphonique qui alimentaient ces NRA ZO ont été remplacés par de la fibre optique, pour améliorer le débit jusqu’aux armoires.
D’autres armoires de montées en débit (des NRA MeD – Nœuds de Raccordement Abonnés Montée en Débit) directement alimentées en fibre optique depuis le central téléphonique ont été installées.

  • Loir-et-Cher : une centaine de nœuds de raccordement équipés en fibre optique depuis 2008
  • Indre-et-Loire : une trentaine nœuds de raccordement équipés en fibre optique depuis 2014

La fibre pour tous

Regroupés au sein du SMO Val de Loire Numérique, les deux Départements mènent désormais une opération de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’habitation sur 100% du territoire. Les réseaux historiques et les NRA seront progressivement remplacés par le nouveau réseau entièrement fibré qui ne passera plus par le réseau téléphonique historique mais pas son propre circuit. Les infrastructures existantes seront réutilisées.

Le dégroupage

Tous les fournisseurs d’accès à internet peuvent se positionner au niveau des armoires de répartition locale pour proposer une offre commerciale aux utilisateurs. Ils payent ainsi un droit d’accès au réseau câblé de l’opérateur historique pour desservir les utilisateurs finaux (particuliers et entreprises).

Lors des opérations de montée en débit, il est donc important de vérifier toutes les offres proposées par les différents opérateurs sur la ligne. En effet, tous ne se positionnent pas et tous ne proposent pas les mêmes services.

Trois types d’offres sont possibles :

  • internet seul
  • internet + téléphone
  • internet + téléphone + télévision

Liens utiles :

Pour connaître les différentes offres commerciales proposées sur une ligne, il suffit de se connecter sur les sites internet :
www.ariase.com
www.degrouptest.com