Comme mentionné précédemment, cette consultation vise à recenser les différents projets envisagés par les acteurs privés sur le territoire. La proposition de polyvalence et d’évolutivité du réseau est à l’initiative de l’opérateur intéressé par le présent appel à manifestation d’intentions.

Pour rappel, le Syndicat Mixte Val de Loire Numérique a indiqué que le wifi touristique et territorial pourra constituer l’architecture originelle du smart Val de Loire qui pourra permettre par la suite :

  • D’intégrer d’autres briques usages (Sécurité, mobilité transport…) interopérables
  • De rendre interopérables les couches technologiques (Connectivité, IoT, protocole…)
  • D’administrer le réseau en conséquence avec des VLAN particuliers à destination des utilisateurs, EPCI, autres …

En d’autres termes, le wifi territorial devra être conçu afin d’être le plus évolutif possible pour servir d’autres usages qui vont être incorporés dans les autres briques du « smart territoire ».

Au-delà des usages à remplir les opérateurs sont invités à proposer un socle de standards et de normes permettant une interopérabilité et une évolutivité du réseau.

Les opérateurs sont également invités à préciser les usages que leur projet pourrait supporter – en parallèle du wifi touristique – à horizon 2-3 ans.